top of page

Qui a embrassé le Père Noël ? - Louisa MEONIS

MissCroqBook

Sentimental

Harlequin HQN

101 pages

2017

RESUME :

« Cher père Noël, cette année, je voudrais : un homme. Cette fois-ci, c’en est trop ! Gwenlan veut bien faire un effort, mais il devrait y avoir des limites à la torture quand même. C’est une chose qu’Étienne, son ex-mari, l’ait quittée il y a deux ans pour se mettre en couple avec son collègue et meilleur ami, mais voilà qu’elle doit maintenant assister à leur mariage qui aura lieu… la veille de Noël ! Autant dire qu’elle se serait volontiers passée de ce cadeau. D’autant plus que, pour faire bonne figure, Gwenlan va devoir trouver quelqu’un pour l’accompagner et, même si elle a cédé à la pression de son entourage en s’inscrivant sur un site de rencontres, c’est loin, très loin d’être gagné. Mais tout n’est pas encore perdu : peut-être que le père Noël pensera à elle cette année ? »

MON AVIS :

Quel plaisir de retrouver le grain de folie de Louisa Meonis même si ce n’est que dans une courte nouvelle.

Depuis son divorce, Gwen vit seule avec ses 3 enfants. Comme si l’humiliation d’avoir été abandonnée par Etienne, son ex-mari (qui lui a préféré un homme), de devoir vivre chez sa mère, de travailler pour elle dans sa société n’était pas suffisante, voilà qu’Etienne lui annonce qu’il va se marier la veille de Noël et que bien sûr elle est cordialement invitée. Trop, c’est trop ! Gwen se serait volontiers passée de ce « cadeau ». Comment va-t-elle s’y prendre pour faire bonne figure face aux autres invités ? Forcée par son entourage, elle a bien essayé les sites de rencontres pour se trouver un cavalier mais l’expérience n’a pas été très concluante. Peut-être que le retour inopiné d’Hugo, son premier amour, est la solution à son problème ?!

Comme d’habitude, la plume de Louisa Meonis est addictive, fluide, légère et complètement barrée. Qui d’autre qu’elle peut intégrer dans son récit un cochon nain prénommé Boris comme animal de compagnie ?! Perso je ne vois qu’elle ou peut-être Eve Borelli aussi. Mais il n’y en a pas beaucoup qui oserait.

Mon seul regret est que ce n’ait été qu’une nouvelle. J’avoue avoir été déçue en ouvrant le livre de voir que ce n’était pas un (vrai) roman. En effet, quand on commence à entrer dans l’univers ubuesque de l’auteure, on n’a pas envie d’en sortir. A chacun de ses livres, elle nous offre une bouffée de folie rafraichissante, un moment d’évasion tout ça dans un environnement bien réel.

Bien réel notamment grâce à ses personnages qui sont on ne peut plus vrais. En tant que femme, on peut toutes facilement s’identifier au personnage de Gwen, cette maman de 3 enfants, divorcée et un peu débordée. Gwen est tout simplement géniale. Elle est adorable et attachante. Elle se débat avec ses angoisses et ses craintes tout en essayant de surmonter l’épreuve de son divorce et sa solitude. Elle m’a beaucoup touché. Elle m’a aussi fait énormément rire. Comme chacune des héroïnes de Louisa Meonis, elle a un don particulier pour se mettre dans les situations les plus improbables. Des situations qui nous font pouffer, glousser, rire aux éclats… On se moque gentiment de Gwen mais on pourrait aussi tout aussi bien se retrouver dans les mêmes situations qu’elle.

La force de cette auteure c’est aussi de nous faire apprécier un personnage que l’on devrait plutôt détester. Comment est-il possible de s’attendrir face à l’ex-mari de Gwen, Etienne ?! Lui qui a quitté son foyer alors que sa femme était enceinte et qui en plus est parti pour vivre au grand jour son amour pour un homme. Difficile de le croire mais c’est pourtant vrai. Etienne est un homme simple, sympathique et touchant. Malgré son choix de vie et la fin de sa relation avec Gwen, il reste très présent dans sa vie et joue son rôle de papa auprès de ses enfants. Toujours le premier à se porter volontaire pour aider son ex-femme, on ne peut pas ne pas éprouver de sympathie pour lui, même si la logique voudrait que ce soit le contraire.

En plus de Gwen et son ex-mari, nous faisons aussi la connaissance de la mère de Gwen, de son premier amour Hugo ou encore de ses collègues. Des personnages tous plus farfelus, déjantés et extravagants les uns que les autres. Bref, nous avons un joli cocktail de protagonistes qui nous offrent juste un moment de lecture dépaysant.

Au risque de me répéter, je regrette que ce livre n’ait été qu’une courte nouvelle. J’aurais vraiment aimé en découvrir plus sur chacun des personnages. Je vous avoue que j’attends la sortie du prochain (vrai) roman de l’auteure avec impatience.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page