top of page

Derrière les portes - B.A. PARIS

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 31 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Thriller

Hugo Roman

320 pages

2017

RESUME :

« Jack est un homme charmant, un avocat brillant et un mari attentionné. Grace est une femme élégante, une maîtresse de maison talentueuse – et elle est prisonnière. Parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait. Et vous connaissez-vous vraiment vos amis ? En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L'amour, l'aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu'ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L'inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s'avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l'un sans l'autre. Est-ce cela que l'on appelle le grand amour ? À moins que les apparences ne soient trompeuses. Et que ce mariage parfait ne dissimule un mensonge parfait. Car pourquoi Grace ne répond-elle jamais au téléphone ? Et pourquoi les fenêtres de la chambre sont-elles pourvues de barreaux ? »

MON AVIS :

Ma première impression en ayant refermé ce livre est de la déception. Je suis déçue par ce roman. J’en attendais beaucoup plus.

Grace et Jack incarnent le couple idéal auprès de leurs amis. Ils ont tout pour eux : l’amour, l’argent, la beauté, une magnifique maison. Bref, tout pour faire des envieux.

Pourtant, on ne connait jamais vraiment ses amis. Ne dit-on pas qu’il faut se méfier des apparences ? Et si le bonheur affiché n’était qu’un mensonge ? Que se passe –t-il vraiment une fois les portes fermées et les volets baissés ?

Si globalement j’ai bien accroché à l’histoire, je n’en reste pas moins déçue de son déroulement. Tout le long, j’ai attendu un retournement de situation inattendu qui aurait contrebalancé la simplicité de l’histoire. Mais, à mon grand regret, je ne l’ai pas eu. Pour moi, l’histoire manque cruellement de suspense. Soit le résumé de quatrième de couverture en dévoile trop, soit mes attentes étaient trop exigeantes. Je ne sais pas mais en tout cas, je reste un peu sur ma faim.

Côté style, on ne peut retirer à l’auteure son talent pour nous donner des frissons d’horreur. Le personnage de Jack en particulier fait vraiment froid dans le dos. Véritable psychopathe, il est digne des meilleurs héros de thriller. Pourtant cela ne m’a pas suffi. J’aurais voulu que l’auteure aille plus loin, qu’elle m’embarque dans une situation imprévisible et déconcertante. Bref, qu’elle me retourne le cerveau. Là, je dois dire que dès les premières lignes, j’ai vu la fin arriver. Après ce n’est que le premier roman de l’auteure et il n’est pas dit que le prochain ne sera pas encore plus diabolique et terrifiant.

En plus du personnage psychiquement dérangé de Jack, B.A. Paris a osé intégrer un personnage secondaire souffrant de trisomie 21, en la personne de Millie, la sœur cadette de Grace. C’est assez rare dans les romans de voir des héros souffrant de ce handicap. Je salue l’audace de l’auteure. D’autant qu’elle rend justice aux personnes qui en souffrent. Elle nous montre que malgré les aprioris et les clichés, ces personnes sont souvent intelligentes et intuitives. Malgré la force et le courage de Grace, je l’ai trouvé un peu lisse et naïve notamment lorsqu’elle raconte sa rencontre et le début de sa relation avec Jack.

La narration, exclusivement du point de vue de Grace, navigue entre moments passés et présents. Ainsi, on découvre l’histoire de Grace et Jack dans son intégralité. On voit leur relation évoluer. Progressivement les passages au passé se rapprochent de ceux du présent pour finir par se chevaucher. Une construction de scénario intéressante avec des fins de chapitres laissant le lecteur sur des cliffangher et lui donnant envie de poursuivre sans cesse sa lecture pour découvrir la suite. Le style est globalement fluide et entrainant. L’histoire se lit vite et facilement.

Malgré tout, je n’ai pas adhéré à 100%. Comme je l’ai évoqué au début de cette chronique, il m’a manqué quelque chose.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page