top of page

November 9 - Colleen HOOVER

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 29 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Sentimental

Hugo Roman

340 pages

2017

RESUME :

« Quand l'amour s'écrit au futur... Fallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer. La jeune femme est sur le point d'aller s'installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d'actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain. Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l'intensité de ce qu'ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre. Fallon devient alors la source d'inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est une mine d'informations pour lui et, pour tous les deux, c'est le moyen de faire le point sur leur vie. Jusqu'au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ? »

mon avis :

Quand je commence un roman de Colleen Hoover, je ne sais jamais trop à quoi m’attendre. Par le passé, j’ai eu de gros coups de cœurs pour certains de ses romans alors que d’autres m’ont laissé indifférente voire m’ont déplu. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai entamé ce livre paru il y a quelques jours seulement. Et cette fois la magie a fonctionné, j’ai n’ai pas lu ce roman, je l’ai tout simplement dévoré.

Alors qu’elle déjeune avec son père pour lui annoncer son déménagement sur New York, Fallon, qui se faisait une joie de prendre un nouveau départ, est vite refroidie par les velléités de ce dernier. Depuis l’incendie dans lequel elle a été blessée deux ans plus tôt, elle a du mal à accepter ses cicatrices et n’a plus confiance en elle. Et l’attitude négative de son père n’arrange rien. Mais une rencontre inattendue va venir tout bouleverser. Ben, témoin malgré lui de la conversation entre Fallon et son père, ne peut s’empêcher d’intervenir. Se faisant passer pour son petit ami, alors qu’ils ne se connaissent ni d’Adam ni d’Eve, il va réussir à redonner le sourire à Fallon. Entre les deux jeunes gens, le courant est immédiat. A tel point qu’à la fin de cette journée passée ensemble, ils se fixent un rendez-vous annuel, même date, même heure, même lieu, sans autre contact le reste de l’année.

Chacune de leurs retrouvailles est intense presque magique. Jusqu’au jour où les choses vont commencer à se dégrader. Quel avenir existe-il alors pour eux ? Leur rendez-vous annuel est-il toujours justifié ?

Quel bonheur de retrouver la plume envoutante de Colleen Hoover ! Un peu déçue par son précédent roman, Plus jamais, que j’avais certes trouvé poignant et dur mais auquel je n’avais pas vraiment adhéré, je ne savais pas trop à quoi m’attendre ici. Et généralement quand j’ai des réticences cela se ressent dans ma lecture. Mais à ma grande surprise, je me suis retrouvée embarquée dans l’histoire en quelques pages. Avec ce nouveau roman, Colleen Hoover a réussi à effacer tous mes doutes et à me redonner confiance en son talent. L’histoire de Ben et Fallon est tout simplement magnifique. Au-delà de l’originalité de leurs rencontres, elle est à la fois belle, douce, parfois déchirante et souvent douloureuse. Les émotions qui passent à travers les mots s’échelonnent de la joie à la tristesse en passant par la rancœur, le désarroi, la compassion, la colère, l’incompréhension aussi. Beaucoup de sentiments contradictoires et complémentaires m’ont envahi au cours de cette lecture. J’ai souvent eu le cœur serré et la larme à l’œil. J’ai même pleuré sur la fin. Autant pour la beauté de l’histoire que pour sa tristesse.

Les deux héros, chacun avec leur histoire, m’ont troublé. Que ce soit face à leurs fragilités ou leurs forces, il est impossible de rester indifférent. Au fil des ans et de leurs rencontres, on voit que chacun évolue. Chaque journée de retrouvailles est riche en émotions pour chacun d’eux. Et chaque nouveau 9 novembre devient un peu plus intense. La naïveté, l’insouciance et la joie des débuts laissent progressivement place à des moments plus sombres, compliqués et interdits. Leur histoire évolue crescendo et avec elle les émotions que nous ressentons en tant que lecteur. Plus on progresse dans le livre, plus l’histoire nous prend aux tripes.

Je n’en dirai pas plus mais à part que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman et que désormais il me tarde que le prochain roman de l’auteure soit publié. N’hésitez à vous plonger dans cette lecture. Je suis sure que comme moi, vous en ressortirez conquise.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page