Manhattan Carnage - Orcus MORRIGAN
Fantastique - Humour noir
Atelier Mosésu
222 pages
2014
RESUME :
« Où étiez-vous le matin du 11 septembre 2001, quand le premier Boeing a embrassé la Tour Nord du World Trade Center ? Moi, je me souviens très bien. J'étais dans la Tour. Même que j'y suis mort. Jusqu'à ce qu'on me ressuscite, quelques jours plus tard, pour une drôle de mission punitive. J'en connais certains en haut lieu qui ont du mouron à se faire… Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte : les zombies existent, nous sommes parmi vous, nous avons soif de vengeance. Et vu le nombre de salopards sur Terre, on a du pain sur la planche. It's slaughter time ! »
MON AVIS :
J’ai découvert l’univers particulier d’Orcus Morrigan dans le crossover de Felicity Atcock de Sophie Jomain. Bien que peu adepte d’histoires de zombie, la particularité du personnage d’Orcus Morrigan m’a donné envie de lire ce livre.
11 septembre 2001. On se souvient tous de ce jour tragique où deux avions se sont crachés dans les Tours de World Trade Center. Comme tous les jours, Orcus Morrigan, vigile, était au travail quand le premier avion a percuté la Tour Nord. Comme beaucoup de New Yorkais, il n’a pas survécu.
Enfin…jusqu’à ce qu’on le ressuscite quelques jours plus tard pour accomplir une mission punitive.
Pourquoi lui ? Il ne sait pas. Une chose est sûre il n’a pas le choix. On ne refuse pas de revenir à la vie même si c’est pour être à la solde du Diable. Voilà donc comment Orcus Morrigan devenu zombie!
Dès les premières lignes le ton est donné. Le style est percutant, gore, dénué de sens moral, vulgaire, décalé. Bref, ça sort des sentiers battus. Le texte écrit à la première personne, raconté par Orcus Morrigan lui-même, bourré de scènes aussi drôles que dégoutantes. Âme sensible s’abstenir ! Quoique ! L’humour est tellement présent que du coup le côté gore prend une nouvelle dimension.
Etre un zombie, ce n’est pas de tout repos. Croyez-en Orcus Morrigan. Depuis qu’il est sous les ordres du Diable, il n’a jamais autant travaillé. Et quand son patron lui donne une nouvelle mission, les choses se corsent. Orcus va devoir se confronter à l’un de ses confrères pour atteindre la cible donnée, Georges W. Bush. Mais ce serait trop facile si en plus de Dahmer, Orcus n’avait pas un autre adversaire. Un adversaire à l’opposé de lui : Félicia, une femme ninja au service du Vatican qui elle a pour mission de protéger la cible. Et Félicia trouble Orcus autant qu’elle lui sort par les yeux.
Entre affrontements sanglants, humour noir et scènes dégueulasses, impossible de s’ennuyer à la lecture de ce livre.
Un livre à prendre au quinzième degré et à découvrir de toute urgence. Même si comme moi vous n’êtes pas fan de zombies, vous prendrez à coup sûr beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire décalée et hors norme.