Les aventures improbables de Julie Dumont - Cassandra O'DONNELL
Chick Lit
Pygmalion
222 pages
2014
RESUME :
« Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes, celles qu’on a envie de gifler ou d’étrangler. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’une bande de fous furieux venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre : si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons (des Jimmy Choo) et poursuivi ma route sans me retourner. Mais la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets, les drames et les bagarres prolifèrent aussi vite que l’herpès et les cancans finissent toujours par rattraper les coupables…»
MON AVIS :
Tout est résumé dans le titre. Julie Dumont vous réserve des aventures aussi improbables que rocambolesques. Cette miss catastrophe a le don de se retrouver dans les situations les plus compliquées et invraisemblables pour notre plus grand plaisir.
Parisienne d’adoption, Julie rentre dans la petite ville de Neubourg pour le weekend. Même si ce court séjour ne l’enchante guère, elle ne peut échapper à l’anniversaire de mariage de ses parents.
Alors qu’elle fait une halte dans un proche patelin pour faire le plein d’essence, elle est témoin d’un fait étrange : une grosse voiture noire déboule à toute allure, décharge quelque chose dans le fossé avant de s’enfuir. Intriguée, elle s’approche du fossé et découvre un homme gisant au milieu des hautes herbes. Alors que le village est perdu en pleine campagne, les secours arriveraient probablement trop tard pour aider le jeune homme. Bien que réticente, elle décide de l’accompagner elle-même aux urgences les plus proches.
C’est alors que les mésaventures de Julie vont commencer. Ben, l’homme qu’elle a repêché dans le fossé, est un journaliste d’investigation venu à Neubourg pour élucider le récent meurtre de la femme de l’homme d’affaires le plus riche du coin. Tiraillée entre sa curiosité et son besoin d’argent, Julie va accepter d’aider Ben dans son enquête le temps de sa convalescence. Mais comme de bien entendu, rien ne se passe jamais simplement avec Julie. Et elle n’est pas au bout de ses surprises.
Pour ceux et celles qui connaissent déjà la plume de Cassandra O’Donnell à travers ses autres sagas comme Rebecca Kean, ce livre n’a semble-t-il pas été à la hauteur de leurs attentes. Pour moi, qui aie découvert cette auteure avec ce roman, je dois dire que je suis conquise. Ce roman est drôle, truffé de bizarreries, de personnages décalés et de moments aussi périlleux que gênants. L’héroïne, Julie, est une sorte de Pierre Richard au féminin. Quoi qu’elle fasse elle s’attire les pires ennuis. Pourtant pleine de bonne volonté, chaque fois qu’elle met les pieds quelque part, elle déclenche une catastrophe. Et c’est pour ça qu’on l’aime. Avec ces aventures improbables, elle nous fait passer un délicieux moment de lecture. Grâce à elle, on passe du rire aux larmes en un claquement de doigt.
Journaliste pour un magazine féminin, Julie est une jeune femme drôle, sarcastique, qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui n’a peur de rien. Elle est complètement déjantée et apporte beaucoup de saveur à l’histoire. Julie ne craint ni du ridicule, ni de l’opinion des autres. Elle est franche et impertinente.
Même si l’histoire ne fait pas montre d’un suspense insoutenable et haletant, elle est suffisamment bien construite pour maintenir l’intérêt du lecteur. L’intrigue policière derrière les frasques de Julie est bien ficelée, à tel point que je n’avais pas deviné le fin mot de l’histoire. Quelques pages ont suffi à me faire pénétrer dans l’univers fantasque de Julie, de sa famille croque-mort et de ses amours contrariées.
Bref, j’ai passé un très bon moment en lisant ce roman. La fin laisse même présager une suite et de nouvelles aventures farfelues pour notre Julie que je ne manquerai pas de lire avec le plus grand plaisir.