top of page

Sweet home # 2 (Sweet Rome) - Tillie COLE

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 17 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Romance

Milady Romance

416 pages

2017

RESUME :

« Toute ma vie, on m’a fait comprendre que je n’étais qu’un putain d’incapable sans la moindre valeur... À ses yeux, je vaux quelque chose. J’ai l’impression soudaine que le monde est à moi. Ça me fait marrer quand j’entends les gars dire que c’est allé trop vite entre Molly et moi, qu’on n’aurait jamais pu forger un lien aussi fort en si peu de temps. Ils en savent quoi, ces abrutis ? On est ensemble, non ? Elle est devenue mon tout, ma vie. Et mes enfoirés de parents, vous doutez de leur cruauté aussi, peut-être ? C’est que vous ne m’avez pas connu toute ma putain de vie, chaque fois qu’ils m’ont battu jusqu’au sang en me rabâchant que je n’étais qu’une merde. Roméo et Juliette, mon cul... Cette histoire, c’est la nôtre, raconté par moi seul. Pas de mièvrerie, rien que la pure vérité, crue, sauvage. Et comme je suis d’humeur généreuse, je vous en dirai même un peu plus. »

MON AVIS :

Lors de ma lecture du premier tome de la série, j’ai été un peu déstabilisée par le comportement excessif voire dominateur et autoritaire de Rome. Et cela avait en partie contribué à la note moyenne que j’avais attribuée à ce premier livre. Mais maintenant que j’ai lu ce second roman, je comprends mieux son attitude. Je ne regrette pas de l’avoir lu malgré mes réticences.

Lorsque Rome croise Molly, une jeune étudiante anglaise, pour la première fois dans les couloirs de la fac, son cœur s’enflamme. Quaterback vedette de l’université, Rome attire toutes les convoitises et sait en profiter. Mais dès que Molly va entrer dans sa vie, plus aucune autre fille n’aura d’importance pour lui. Pourtant Molly n’a rien des filles avec qui le jeune homme à l’habitude de fricoter. Elle est studieuse, avec un look un peu geek, des lunettes à grosse monture, des chaussures d’une couleur improbable. Comment une fille si différente de celles qu’il fréquente habituellement peut-elle le fasciner autant ? L’adage sur les opposés qui s’attirent serait-il vrai ?

Comme toujours le risque avec un roman qui raconte la même histoire d’un point de vue différent c’est de tomber dans le piège de la répétition et d’avoir le sentiment pour le lecteur de relire le même livre une deuxième fois. Mais je dois dire que sur ce coup là, Tillie Cole s’en est bien tirée. Elle a su apporter de nouveaux éléments à l’histoire et ne pas donner ce sentiment de déjà-vu. Avoir le point de vue de Rome a complètement changé ma perception du personnage. Celui que je trouvais autoritaire et désagréable m’est apparu comme sensible et meurtri. Maltraité depuis sa naissance par ses parents, Rome a du se forger une carapace pour essayer d’y survivre. Entre les paroles acerbes, les comportements blessants et les violences physiques, rien ne lui aura été épargné. Depuis tout petit, il est la marionnette de ses parents. Alors pour affirmer son caractère, il exerce son pouvoir dans la sphère intime où il se montre exigeant et dominateur. Il a besoin de ça pour supporter et évacuer la pression qu’il subit. S’il y a bien deux personnages que j’exècre dans ce roman, ce sont les parents de Rome. Comment deux parents peuvent-ils faire preuve d’une telle méchanceté, d’une telle froideur ?! Leur attitude froide, ignoble et calculatrice m’a révoltée.

Contrairement au premier tome, ce second livre m’a fait ressentir beaucoup plus d’émotions. Outre l’indignation face aux parents de Rome, j’ai également ressenti de la joie et de la tristesse. J’ai souri, j’ai ri mais j’ai également pleuré par moments. L’auteure a réussi à me toucher bien plus qu’avec le premier tome où certains passages m’avaient semblé trop mièvres.

Si j’ai aimé redécouvrir l’histoire de Molly et Rome du point de vue de ce dernier, j’ai été un peu déçue par la dernière partie de l’histoire. Celle sur le futur de Rome et Molly. Je l’ai trouvé un peu longue. Je pense qu’elle aurait pu être écourtée et simplement développée dans un épilogue plutôt que sur presque un quart du livre.

En bref, je suis plutôt conquise par ce deuxième livre. Il me tarde de découvrir le troisième avec l’histoire d’Austin, le meilleur ami de Rome et Lexi, la coloc gothique de Molly. Leur relation peut nous révéler de belles surprises.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page