La Parisienne et le bûcheron - Louisa MEONIS
- MissCroqBook
- 3 juil. 2017
- 3 min de lecture

Sentimental
Harlequin HQN
68 pages
2017
RESUME :
« Pour obtenir sa précieuse promotion et le bureau avec fenêtre qui va avec, Sophie, éditrice, est prête à tout. Même à quitter pour un temps la capitale et à s’exiler dans la Savoie profonde afin de dénicher l’auteur à succès qui se cache sous le pseudo « KJ ». Mais, à peine arrivée, elle doit se rendre à l’évidence : la Savoie en plein hiver est une contrée hostile, surtout pour les éditrices en doudoune rose et boots à paillettes. Heureusement, un spécimen local tout à fait charmant vient bientôt à sa rescousse. Il s’appelle Bastien, il est aussi fort qu’un ours, aussi sexy qu’une raclette un jour de famine et sa famille possède le gîte qu’elle a loué. Et Sophie trouve soudain que la Savoie est la plus belle région du monde…»
MON AVIS :
Petite nouvelle extraite du recueil Les opposés s’attirent paru à l’occasion du Salon LivreParis 2017. Fan de l’écriture de Louisa Meonis et de son humour décalé, j’avais hâte de lire cette dernière publication. Et je n’ai pas été déçue. Elle figure parmi mes nouvelles préférées de ce recueil.
Editrice pour la célèbre maison Love et Paillettes, Sophie rêve d’obtenir une promotion et d’enfin pouvoir quitter son bureau minable posté près des toilettes et sans fenêtre. Et pour obtenir sa fenêtre, Sophie est prête à tout. Même à quitter temporairement Paris pour les montagnes savoyardes afin de débusquer un auteur mystérieux qui signe ses écrits sous les initiales « KJ » et qui fait le buzz sur internet. Si elle réussit à lui faire signer un contrat, elle obtiendra enfin sa promotion et sa fenêtre.
Mais à peine a-t-elle mis les pieds en Savoie, qu’elle prend conscience qu’elle n’est pas dans son élément et que sa mission va être plus compliquée que prévue. Heureusement, elle va pouvoir compter sur le beau Bastien. Un jeune homme du cru aussi fort et musclé que sexy. Un homme qui ne va pas laisser Sophie indifférente.
C’est un fait, Louisa Meonis est complètement barrée. Chaque nouvel ouvrage est un condensé d’humour et de situations rocambolesques à mourir de rire. Et cette nouvelle n’échappe pas à la règle. J’ai ri et gloussé de la première à la dernière ligne. Parfois jusqu’à avoir les larmes aux yeux. Les frasques de Sophie sont dignes des meilleures scènes du film « Les Bronzés font du ski ». J’ai tout simplement adoré cette nouvelle.
Fashion victim parisienne, toujours au top de son look, Sophie dénote quelque peu dans le décor montagneux de Savoie. Avec sa doudoune rose et ses boots à paillettes, elle fait un peu figure d’éléphant dans un magasin de porcelaine. On se demande ce qu’elle fait là. Et bien sûr, rien ne serait complet, si Sophie n’enchainait pas les galères et les situations comiques. De la chute sur les fesses à la marche en canard pour ne pas glisser, en passant par une chute de neige sur la tête, Sophie enchaine les déconvenues. Et il est très difficile de ne pas se moquer.
Mais au-delà de ces scènes hilarantes, on retrouve aussi des moments sexy et d’autres plus intenses avec Bastien et son histoire. Louisa Meonis allie parfaitement humour et sérieux.
J’ai aussi bien aimé le personnage de Lisa, l’auteure psychopathe obsédé par les tueurs en série dont s’occupe Sophie. Elle m’a de suite fait penser à Louisa Meonis elle-même et aux aventures de Lola et Samantha qu’elle a publiée.
Si j’ai un reproche à faire à cette nouvelle, c’est que je regrette que ce n’ait pas été un roman. Comme souvent avec de format d’écriture, l’histoire est trop courte. J’aurais bien aimé que l’histoire entre Bastien et Sophie doit davantage développée. Je pense que j’aurais pris beaucoup de plaisir à découvrir leur relation sur un plus grand format. Mais bon, on le sait, ce n’est pas le principe de la nouvelle.
Bref, j’ai été conquise par ce livre. J’ai adoré l’écriture à la fois drôle et sincère. Et je m’impatiente déjà de la prochaine publication de l’auteure.
