Revivre à Butternut # 1 (Mon voisin du bord du lac) - Mary McNEAR
Romance
J’ai Lu Promesses
318 pages
2014
RESUME :
" Après avoir perdu son mari en Afghanistan, Allie Beckett se réfugie dans le vieux chalet familial, au bord du paisible lac de Butternut. Cependant, elle s'inquiète. A-t-elle bien fait de s'installer dans cette cabane isolée et sans confort avec Wyatt, son fils de cinq ans ? Bien sûr, elle n'est pas totalement seule. Dans la petite ville proche du lac, où elle n'est pas revenue depuis dix ans, elle renoue avec des amies précieuses. Et puis, sur la rive d'en face, il y a son voisin, un certain Walker Ford. Personne ne le connaît vraiment. On dit qu'il est solitaire et peu loquace. Ça tombe bien, Allie n'aspire qu'à la réclusion et à l'oubli. Un soir, Walker se précipite chez Allie et Wyatt pour les mettre en sécurité avant qu'une tempête annoncée ne se déchaîne. Car les eaux tranquilles du lac ne sont jamais à l'abri de tornades dévastatrices..."
mon avis :
Mon voisin du bord du lac est le premier livre que je lis de Mary McNear et je suis complètement conquise. Ce premier tome de la série « Revivre à Butternut » est un roman comme je les aime, une histoire simple, sans prise de tête, qui vous met du baume au cœur et vous fait passer un moment de lecture très agréable.
Depuis le décès de son mari, Allie ne vit plus mais survit. Lassée de l’attitude de ses voisins, elle décide de tout plaquer et de revenir vivre à Butternut, dans le chalet de vacances que ses grands-parents lui ont légué. Elle rêve d’un nouveau départ loin de tout pour elle et son fils Wyatt, âgé de cinq ans.
Mais à peine arrivée sur place, elle est envahie de doutes. Le chalet est délabré et pas aussi chaleureux que dans ses souvenirs. Il n’est pas non plus aussi isolé qu’elle le souhaitait. Allie a la mauvaise surprise de découvrir que sur la rive d’en face, elle a désormais un voisin, un certain Walker. Heureusement, ce dernier est plutôt du genre ermite et peu bavard et ne devrait pas perturber le désir de solitude d’Allie.
Mais un soir, alors qu’une terrible tempête s’annonce, Walker se précipite chez ses nouveaux voisins pour les mettre à l’abri. Une soirée forte en émotions les attend. La peur ressentie par Allie et la prévenance de Walker pourrait bien changer à tout jamais leur relation de voisinage.
La plume de Mary Mc Near est fluide. Si l’histoire est prévisible dans les grandes lignes, le scénario glisse tout seul. La lecture est simple, sans accroc, sans question sans réponse. Avec ce premier tome, l’auteure nous livre une romance addictive qui met en parallèle les histoires d’Allie, Jax et Caroline. Si le cœur du scénario est centré autour de la relation entre Allie et Walker, l’auteure y évoque aussi les aventures de Jax, amie d’enfance d’Allie et de Caroline, gérante du café local.
Allie est une jeune femme douce et en plein désarroi. Elle n’a toujours pas surmonté le décès brutal de son mari et ne sait plus comment faire pour redonner la joie de vivre à son fils. Wyatt est un petit garçon obéissant mais complètement éteint. Son chagrin est immense et il se renferme sur lui-même. Allie espère beaucoup de ce nouveau départ. Heureusement, elle peut compter sur ses deux fidèles amies, Caroline et Jax. Jax est mariée, gérante d’une quincaillerie, maman de trois filles et enceinte d’une quatrième. Mais si sa vie semble parfaite u premier abord, il n’en est rien. Elle se bat avec certains démons du passé et va devoir affronter sa plus grande peur, perdre sa famille. Caroline, elle, est une mère célibataire divorcée depuis plus de 15 ans et dont la fille vient de partir à l’université. Depuis, elle se sent seule et désemparée.
Grâce à ses deux meilleures amies, Allie va comprendre qu’elle n’est pas la seule à traverser une passe difficile et prendre conscience qu’elle doit se reprendre. Non seulement pour elle mais aussi pour son fils.
Walker est un homme solitaire et peu loquace. En dehors de son travail de chef d’entreprise et de sa passion pour la pêche, sa vie est plutôt vide. Il est divorcé depuis deux ans. Malgré son caractère renfermé et discret, il sait se montrer prévenant, attentionné et passionné. Il va très vite montrer des signes d’affection envers Wyatt qu’il va prendre sous son aile pour lui enseigner la pêche. A son contact, le jeune garçon va commencer à s’épanouir et à adopter le comportement d’un enfant de son âge. Chacun va avoir un effet bénéfique sur l’autre.
Si l’on devait extraire un message caché dans cette histoire ce serait qu’il existe toujours plus malheureux que soi et que s’apitoyer sur son sort ne sert à rien, il faut aller de l’avant. Cette romance pourrait très bien être affiliée à un roman feel good, une histoire qui vous fait vous sentir bien et oublier le quotidien. Une belle histoire agréable et simple qui m’a donné envie de poursuivre ma découverte des écrits de Mary Mc Near.