Ma nuit, ton jour - Mily BLACK
Romance
Harlequin HQN
73 pages
2017
RESUME :
« Ils n’ont rien en commun… sauf leur désir Lorsque Suzie a vu surgir dans son rétroviseur cette grande silhouette sombre et battue par la pluie, elle s’est demandé si sa dernière heure n’était pas arrivée. Désormais au chaud et au sec dans le camion de son sauveur, elle doit reconnaître qu’elle a beaucoup de chance d’être tombée sur Gabin. Déjà, il l’a tirée d’un mauvais pas alors qu’elle était bloquée sur la bande d’arrêt d’urgence et a très gentiment offert de la conduire jusqu’à Toulouse. Ensuite, si l’on met de côté son attitude un peu bourrue, Gabin est l’homme le plus viril et le plus séduisant qu’elle ait jamais rencontré. Bon, objectivement, ils ont autant de points communs qu’un ours des cavernes et une pin-up, mais ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Elle va avoir tout le loisir de vérifier l’adage au cours des prochaines heures…»
mon avis :
Nouvelle extraite du recueil Les opposés s’attirent paru à l’occasion du salon LivreParis 2017.
Je connaissais la plume de Mily Black pour avoir lu quelques-uns de ses précédents romans dont Sextoys et bulle de savon et j’étais curieuse de découvrir cette nouvelle. C’est désormais chose faite. Pas de coup de cœur pour moi mais une lecture plaisante et distrayante.
Suzie doit se rendre dans le sud le temps d’un weekend pour assister au mariage de sa cousine. Alors qu’elle se trouve sur l’autoroute, une pluie diluvienne s’abat et la route commence à être inondée. Prise de panique, elle s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence et échafaude toute une série de scénario catastrophe quant à son avenir proche. Et sa trouille ne va pas être ménagée quand une imposante silhouette sombre et ruisselante de pluie débarque dans son rétroviseur. Malgré sa peur, elle n’a d’autre choix que de faire confiance à cet inconnu bourru venu lui porter secours. Ce dernier lui offre même de la conduire jusqu’à destination. Peu enclin à discuter, Gabin se montre froid et revêche.
Le temps du trajet, Suzie va donc avoir tout le loisir de l’observer et de vérifier si l’adage qui dit que les opposés s’attirent est vrai ou non.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Suzie et Gabin n’ont rien mais alors rien en commun. Elle, est une jeune femme fraiche, au look pin-up des années 50, passionnée, bavarde qui respire la joie de vivre. Lui, est grincheux, ne communique que par grognements, est solitaire et mystérieux. Et pourtant sous ses airs de Schtroumph grognon, Gabin est tout autre. Vous en connaissez beaucoup vous des personnes qui s’arrêtent porter secours sur un bord de route ? Moi non. Du coup, sa part de mystère intrigue. Au fil de notre lecture, on lui découvre une autre facette. Une facette bien plus agréable. Une facette qui va séduire la jolie Suzie.
J’ai aimé que cette histoire débute en reprenant des évènements qui se sont déroulés en région Centre l’an dernier. Cela donne une dimension réelle à l’histoire. En revanche, j’ai moins adhéré à la fin assez ouverte. J’aime bien quand un auteur met un point final à son histoire. Que je sois en adéquation ou pas avec la fin choisie importe peu, j’aime juste que les choses ne soient pas laissées en suspens.
Au-delà de ça, j’ai aimé la fluidité de l’écriture. Cette nouvelle, certes courte, se lit en un rien de temps. Le fait qu’elle se passe sur une courte période (un weekend) permet que l’histoire ne soit pas simplement survolée malgré le faible nombre de pages. Prendre le pari d’une histoire qui se déroule sur une longue période est toujours risqué avec une nouvelle. Certains auteurs réussissent le pari mais ils sont peu nombreux.
Bref, Ma nuit, ton jour, est une nouvelle agréable, à lire par temps de pluie pour bien s’immerger dans le contexte de l’histoire