Jamais plus - Colleen HOOVER
- MissCroqBook
- 13 mai 2017
- 4 min de lecture

New Romance
Hugo Roman
407 pages
2017
RESUME :
« Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ? »
mon avis :
Intense et dur sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier ce dernier roman de Colleen Hoover. On sent qu’elle y a mis beaucoup d’elle et que son écriture n’a pas dû être simple.
Lily Bloom a grandi dans un environnement familial violent. Toute son enfance, elle a été le témoin de la violence de son père contre sa mère. Aujourd’hui décédé, son père n’a plus d’emprise sur elle. Maintenant que sa mère est en sécurité, elle peut enfin commencer à penser à elle et à réaliser ses rêves. Et ouvrir une fleuristerie en fait partie. C’est alors qu’elle va faire la connaissance d’Allysa, une jeune femme riche qui s’ennuie et lui propose son aide pour la boutique. Très vite, les deux jeunes femmes vont nouer une amitié solide et Lily va se rapprocher de Ryle, le frère d’Allysa. Elle avait déjà fait sa connaissance par hasard quelques mois plus tôt et restait perturbée par cette rencontre. Rapidement, Ryle et Lily vont commencer à se fréquenter. Leur relation est idyllique jusqu’au jour où Ryle va montrer son véritable visage : celui d’un homme jaloux, incontrôlable et violent.
Comment Lily va-t-elle réagir ? Va-t-elle se soumettre comme l’a fait sa mère face à son père ? Ou va-t-elle réussir à s’affranchir de cette violence ?
Cette histoire est poignante, triste, difficile. Au cours de la lecture, on est traversé par un flot d’émotions aussi diverses que contradictoires. On passe de la colère au désarroi en traversant des phases de tristesse et de joie. Colleen Hoover nous plonge ici dans le milieu de la violence conjugale. Basée sur des expériences personnelles douloureuses, l’histoire n’en apparait que plus vraie. La fiction rejoint la réalité. On partage les souffrances de Lily. On peut s’indigner devant son comportement ou compatir mais je pense que si l’on n’a pas vécu la même chose, on ne peut pas en comprendre les fondements. Je trouve que dans ce livre, Colleen Hoover retranscrit assez bien le comportement des victimes, leurs blessures mais aussi la contradiction de leurs sentiments. Ce livre est aussi intense qu’oppressant. Uniquement écrit du point de vue de Lily, il nous permet de prendre toute la mesure de ses interrogations et de ses souffrances.
Témoin des violences infligées à sa mère par son père, Lily a toujours pensé que si elle connaissait la même situation, elle ne serait pas aussi soumise et trouverait la force de fuir. Mais ça c’est la théorie. Quand Lily se retrouve dans la même situation, elle comprend que les choses ne sont pas aussi simples quand on les vit de l’intérieur. Malgré sa force et sa détermination, elle se laisse engluée par les circonstances.
Dans ce roman, on découvre deux facettes de Lily : Lily adolescente et Lily adulte. On apprend à connaitre la Lily adolescente à travers la lecture de son journal intime. A 15 ans, Lily est altruiste et généreuse. Elle n’hésite pas avant de venir en aide à un camarade, Atlas, dans le besoin quitte à s’attirer des ennuis avec son père. Bien qu’elle ait grandi dans un environnement violent, elle conserve une certaine innocence. Sa fraîcheur combinée à ses idéaux en font une jeune femme très attachante.
En revanche, la Lily adulte est bien plus terne. En grandissant, elle a perdu son enthousiasme. Confrontée à la réalité, son côté rayonnant se fane. Elle perd de la force de caractère qui la caractérisait si bien plus jeune.
Côté personnages masculins, si j’ai beaucoup aimé Atlas vu à travers les yeux d’une Lily adolescente et amoureuse, je n’ai pas du tout apprécié celui de Ryde. Dès le début, il m’a déplu. Je ne saurai pas exactement dire pourquoi mais il m’a tout de suite semblé instable et perturbant. Et l’avenir prouvera que ma première impression a été la bonne.
En bref, ce dernier roman de Colleen Hoover ne figure pas parmi mes préférés. Si le thème abordé m’a touché, j’ai eu plus de mal avec les personnages. Le style d’écriture reste assez proche de ses autres livres : fluide, intense avec un petit côté oppressant qui ajoute du caractère au texte. Toutefois, il m’a manqué quelque chose. Certains passages m’ont semblé trop superficiels. La relation Atlas/Lily est trop absente à mon goût. Il est trop mis de côté dans la seconde partie du roman. Ses apparitions sont trop sporadiques.
Ce roman n’est pas pour moi un coup de cœur mais reste tout de même une lecture plaisante et poignante.
