Felicity Atcock # 6 (Les anges voient rouge) - Sophie JOMAIN
Bit Lit
Rebelle
286 pages
2017
RESUME :
« Je n’ai jamais été une grenouille de bénitier, mais je me souviens très bien des grandes lignes de la religion qui affirment que Dieu est omnipotent, omniscient, omniprésent et... immense. Sauf qu’à en croire l’individu petit, chauve et rabougri qui se tient devant moi, il doit y avoir erreur sur la marchandise. Dans le cas contraire, si ce type est bel et bien le Tout-Puissant comme il le prétend, il va apprendre de quel bois je me chauffe. Même affronter l’enfer ne me fait pas peur. On n’avait qu’à pas m’enlever l’homme que j’aime.»
MON AVIS :
Voilà ça y est, il est temps de dire au revoir à Felicity et toute sa bande ! Je referme ce dernier tome avec une pointe de nostalgie. Les aventures de Felicity vont à coup sûr me manquer.
Felicity est sens dessus-dessous. Impossible pour elle d’accepter la mort de l’homme qu’elle aime. Comment Dieu a-t-il pu laisser une chose pareille se passer ? Elle compte bien lui demander des comptes et obtenir réparation pour cette injustice. Peu importe les sacrifices qu’elle devra faire ou le danger qu’elle devra affronter, il est hors de question que la situation reste en l’état.
Parviendra-t-elle à ses fins ? Ramènera-t-elle l’homme qu’elle aime auprès d’elle ?
Après la fin inattendue du tome précédent, Felicity n’est pas au bout de ses peines. Une nouvelle fois, elle ne sera pas épargnée. Elle va devoir faire des choix difficiles et se confronter à de nouvelles espèces venues des enfers.
Le premier quart du roman m’a un peu perturbé. Quand Felicity part à la rencontre d’Orcus Morrigan et de ses confrères zombies, j’ai eu le sentiment de relire les mêmes passages que ceux du cross over. Et du coup, j’ai craint un instant que les dernières aventures de Felicity n’en soient qu’un remake. Heureusement, les évènements ont pris une autre tournure assez rapidement et j’ai enfin pu me plonger à 100% dans l’histoire.
Livrée à elle-même, Felicity a fait preuve de beaucoup de courage. Elle n’a pas hésité à se jeter dans la gueule du loup au péril de sa vie pour sauver celui qu’elle aime. Je l’ai trouvé à la fois sincère et émouvante.
La mort de l’un des personnages secondaires principaux m’a ému. Je ne m’y attendais pas une seule seconde et même si j’ai longtemps trouvé ce personnage antipathique dans les tomes précédents, sa disparition m’a touché.
L’écriture de Sophie Jomain est toujours aussi fluide et magique. Elle réussit toujours aussi bien à me captiver et à me faire dévorer des livres d’un genre qui ne me passionne habituellement pas. Par contre, j’ai trouvé que les pactes entre Dieu/Satan/Belzebuth/Stan et les autres étaient plus que retors. Tellement retors qu’il en devient difficile de se rappeler leur but initial et qui y trouve son intérêt. Je m’y suis un peu perdue.
L’épilogue, même s’il signe la fin de la saga, est intrigant. Il reste ouvert et peut laisser présager un autre tome, un hors-série sur la relation qui unit Adam, le fils de Felicity et Satan.
En résumé, ce dernier tome offre une jolie conclusion à cette série. Pour une série que j’étais réticente à lire au départ, je dois dire que dans l’ensemble je l’ai aimé. Ce n’est pas un coup de cœur mais une jolie découverte qui me conforte dans l’idée que Sophie Jomain est une auteure de talent.