Après la pluie - Renée CARLINO
Sentimental
Milady
416 pages
2017
RESUME :
« Après la pluie, le beau temps...
« Ces quelques jours m'avaient métamorphosée. Je n'étais plus la fille persuadée qu'elle finirait vieille et seule, mais celle qui croyait en l'amour fou. Chaque instant passé près de lui m'apaisait. Je ne comprenais pas comment il avait réussi à me guérir de la douleur d'être seule au monde, mais il l'avait fait. Pourtant, il ne m'avait rien promis. » Quand Avelina tombe sous le charme d'un séduisant cowboy lors d'une compétition de rodéo, elle ne se doute pas qu'elle l'épousera trois mois plus tard et s'installera avec lui dans le Montana. Elle ne se doute pas non plus que tous ses espoirs seront bientôt ruinés. À plus de mille kilomètres de là, Nate est prêt à marcher dans les traces de son père et à devenir un grand ponte de la chirurgie cardiaque. Mais quand une des opérations qu'il dirige tourne au cauchemar, il se retrouve seul face au désastre. Il se réfugie alors dans le ranch de son oncle, dans le Montana, où il rencontre la belle Avelina. Mais l'amour peut-il naître de ces deux solitudes ? »»
mon avis :
Une jolie romance entrecoupée de moments difficiles et prenants. Moins léger que ses autres livres, Renée Carlino exploite ici la difficulté de surmonter un deuil et de croire à nouveau en l’amour.
Mariée très jeune, Ava est aujourd’hui veuve. Suite à un tragique accident, son mari, paralysé, a mis fin à ses jours quelques années plus tôt sous ses yeux. Depuis ce jour, la jeune fille innocente et pleine de vie qu’elle était a disparu. Traumatisée, elle ne réussit pas à faire son deuil. Elle se sent coupable et pense mériter la peine qui est sienne aujourd’hui.
Nate, lui est chirurgien cardiaque. Major de sa promotion et fils d’un des plus grand ponte de la chirurgie cardio-thoracique, Nate marche droit dans les traces de son paternel. Jusqu’au jour où il va trébucher. Une erreur de jugement et la perte d’une jeune patiente vont remettre en cause toutes ses certitudes. Sous la pression de son père, il va s’exiler quelques temps dans le Montana, dans le ranch de son oncle. A peine arrivé, il va faire la connaissance d’Ava et va rapidement tomber sous son charme. Mais Ava est une jeune femme brisée qui ne se laisse pas approcher facilement.
Bloqués par le poids du passé, sauront-ils ensemble trouver la voie vers le bonheur ? Deux âmes brisées peuvent-elles se reconstruire au contact l’une de l’autre ?
Nate et Ava sont deux personnages forts tourmentés par un passé difficile. Obsédé par son travail de chirurgien cardiaque, Nate en a oublié d’être humain. Fort de ses capacités et de son talent, il a perdu de vue que derrière chaque cas qu’il traite, se trouve une personne avec une famille, des rêves, des espoirs. Il est froid, distant et détaché. Rien ne compte pour lui jusqu’au jour où il va perdre l’une de ses patientes. Cette perte va agir sur lui comme un électrochoc. Après ce moment, on découvre un homme complètement différent. Enjoué et protecteur, le travail ne sera plus sa seule obsession. Sans le savoir, Ava va être en grande partie responsable de cette évolution.
Ava est une jeune femme solitaire, renfermée et peu avenante. Frappée par une tragédie quelques années plus tôt, elle n’a toujours pas fait son deuil. Elle se sent en partie responsable du suicide de son mari. Comme Nate, sa vie n’est centrée que sur son travail et ses chevaux. Mais au contact de Nate, elle va progressivement s’ouvrir. Elle va commencer à retrouver goût à la vie, va retrouver le sourire et l’envie d’être en contact avec les autres. Même si le chemin vers le bonheur est encore long, elle est sur la bonne voie.
Au final, chacun va agir comme un baume réparateur sur le cœur de l’autre. En douceur, ils vont réussir à faire le deuil de leur passé et envisager d’affronter l’avenir plutôt que de le subir.
Ce roman est à la fois doux et dur. Doux parce que l’histoire entre Nate et Ava évolue très lentement, par petites touches. Chacun a besoin de temps pour se pardonner et apprendre ou réapprendre à aimer. Dur parce que certaines scènes sont tragiques et poignantes. L’émotion des héros est parfaitement retranscrite et du coup on souffre avec eux. L’alternance des points de vue ajoute une dimension intime à l’histoire. Ainsi, on pénètre les pensées des héros et on vit et ressent avec eux chaque moment de joie, de peine, d’espoir.
Un roman riche, captivant et intense qui se base sur les secondes chances et les rencontres inattendues qui peuvent changer le cours d’une vie.