top of page
  • MissCroqBook

Room Hate - Penelope WARD


Sentimental

Hugo Roman

280 pages

2017

RESUME :

« Justin et Amélia sont amis depuis l'enfance. Ils ont même été amoureux à l'adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d'Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents. Quelques années plus tard, ils héritent de la maison. Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d'aller passer ses vacances dans ce lieu qu'elle aime tant Elle est loin d'imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C'est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s'avérer plus que difficile.»

mon avis :

Avis mitigé pour ce nouveau roman de Penelope Ward. Honnêtement, au vue du titre et du résumé, je m’attendais à autre chose. Ce livre ne répondant pas à mes attentes, je suis quelque peu déçue.

Justin et Amelia sont les meilleurs amis du monde. Ils passent leur journées ensemble dans la maison de Nana, la grand-mère d’Amelia. Ils sont inséparables et font tout ensemble jusqu’au jour où Amelia disparait. Amoureuse de Justin, elle n’a pas supporté de le voir se rapprocher d’une autre et à sans préavis choisi de couper les ponts.

Quelques années plus tard, après le décès de Nana, Amelia apprend qu’elle est la nouvelle propriétaire de sa maison à 50%. L’autre moitié revient à Justin. Mais qu’avait Nana en tête lorsqu’elle a fait son testament ? Elle savait pertinemment qu’ils ne se parlaient plus depuis des années. Alors qu’Amelia compte profiter de ses congés dans sa nouvelle maison, elle a la désagréable surprise de voir Justin débarquer avec sa petite amie, Jade. Comment vont-ils réussir à cohabiter ? Réussiront-ils à trouver un terrain d’entente ?

Ce roman se construit autour de deux parties. La première partie signe les retrouvailles entre Justin et Amelia. Comme on pouvait s’y attendre, elles sont difficiles et tendues. Justin est un jeune homme en colère bien décidé à en découdre avec Amelia. Blessé par sa disparition soudaine, il n’en a jamais compris les véritables raisons et est toujours amère. Et revoir Amelia va réveiller en lui de vieilles blessures. Devenu froid et méchant, Justin n’a plus rien de l’adolescent qu’il était. Amelia est partagée. Elle se sent à la fois responsable des tensions entre eux mais elle aimerait aussi tirer une croix dessus. Elle essaie tant bien que mal de rester détachée face aux attaques incessantes de Justin. Mais ce n’est pas toujours facile. Amelia se sent un peu seule mais peut heureusement compter sur la gentillesse de Jade. Petite amie de Justin, elle fait le tampon entre les deux jusqu’au jour où une obligation professionnelle l’éloigne de la maison. A partir de ce moment, les choses changent entre Justin et Amelia. Même si aucun des deux n’est prêt à l’avouer, la tension entre eux prend une nouvelle tournure. L’attirance mutuelle qu’ils éprouvaient à l’adolescence reprend ses droits.

Dans la deuxième partie du livre, la colère et la rancune sont beaucoup moins présents et intenses. La haine disparait peu à peu. Il faut dire que de nouveaux paramètres entrent en ligne de compte. Ils vont changer totalement la dynamique de l’histoire. Je ne vous en dis pas plus pour pas spoiler l’histoire et vous laisse le découvrir par vous-même. A mon sens, c’est dommage et préjudiciable au scénario car cette deuxième partie est beaucoup plus importante que la première. Finalement la cohabitation n’aura été compliquée que sur un été.

Avec l’apaisement des tensions, on découvre Amelia et Justin sous un autre jour. Justin apparait comme attentionné, dévoué, honnête et loyal. Amelia est moins insouciante, plus mature.

Hormis l’épilogue, la totalité de l’histoire est narrée du point de vue d’Amelia. Cette vision unilatérale ne permet d’approfondir le personnage de Justin. On ne sait de lui que ce qu’Amelia nous livre. J’avoue que j’aurais bien voulu découvrir ses failles et ses secrets de manière plus intime.

Malgré tout, l’écriture reste agréable. J’avais découvert la plume de Penelope Ward avec son premier roman Step Brother. En dépit d’un déséquilibre que j’ai trouvé dérangeant dans la construction de l’histoire, ce roman se lit vite et est captivant. Quand on le commence, on a envie de connaitre la fin. Même si mon intérêt s’est un peu émoussé en cours de lecture, je l’aurais lu en deux jours à peine.

Une romance sans grande surprise mais séduisante qui vous fera passer un très bon moment de détente.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page