Les disparus de l'A16 - Maxime GILLIO
Policier
J’ai Lu
282 pages
2016
RESUME :
« Triste publicité pour la commune de Saint-Folquin : quatre hommes et une femme sent disparu sur l’autoroute A16, aux abords du village. Cinq disparitions inexpliquées survenues à quelques mois d’intervalle... Alors que la police piétine, la compagne d’un des disparus demande à Virginia Valmain de faire sa propre enquête. Quand la célèbre détective privée dunkerquoise, connue pour son franc-parler et ses mauvaises manières, débarque à Saint-Folquin avec son équipe de choc, les événements s’accélèrent. Virginia ne porte pas de gants et ne fait pas dans la dentelle. Attention aux éclaboussures !»
MON AVIS :
Oh mon Dieu !! Cet auteur est frapadingue ! Un style d’écriture à mourir de rire, des personnages hauts en couleur, des épisodes hilarants, Maxime Gillio nous offre dans ce roman un florilège de situations plus drôles les unes que les autres.
Le petit village de St Folquin, dans le Nord, est dans la tourmente. Déjà cinq personnes disparues en six mois et aucune piste tangible pour résoudre l’affaire. Les policiers sont au point mort dans leur enquête. Lassée de ne pas avoir de résultats, l’épouse de la première victime s’adresse alors à Virginia Valmain pour débloquer la situation. Détective privée de renommée internationale, Virginia a plusieurs grandes réussites à son actif. Aidée de son équipe de choc, elle est prête à montrer à tous ses incapables comment on résout un mystère comme celui de St Folquin. Avec ses méthodes bien à elle et son franc parler, Virginia Valmain n’est pas du genre à prendre des pincettes. Et son passage à St Folquin ne va pas passer inaperçu.
J’ai adoré lire ce livre. J’ai ri du début à la fin, ri à en pleurer, ri à en avoir mal aux abdos à cause de mes fous rires à répétition. Quel bonheur de lire un tel livre !
Les personnages sont excentriques, avec un langage fleuri et débridé. Parmi ces personnages, il y a notre héroïne narratrice, Virginia Valmain. Détective privée, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Elle ose dire tout haut ce que d’autres se permettraient tout juste en pensées. Entourée de sa fidèle équipe d’assistant, elle nous offre des moments d’anthologie. A ses côtés, on retrouve : Mère-Grand, sa tante, crack en informatique, look de camionneur, langage de de charretier. Lao-Tseu, un géant malien qui ne pense qu’à manger et qui a une mémoire photographique lui permettant de retenir la moindre information lue, même la plus inutile, mais qui a côté de ça, a un QI d’huître. Il est capable de vous citer toutes les expressions du philosophe chinois Lao-Tseu (d’où son surnom) mais demander lui de diviser 5 par 2 et là c’est la catastrophe. David Roncin, alias Curly, vaut aussi son pesant d’or. Obsédé par la gent féminine, il drague à tout va mais fait l’objet aussi de moqueries incessantes à cause de son micropénis.
En plus de ces personnages principaux, Maxime Gillio a intégré des personnages secondaires également complètement barrés. De la mairesse qui devine la taille d’un pénis en regardant une braguette de pantalon, au mari d’une disparue, véritable cas social. En passant par le médecin légiste, qui ne parle qu’en quatrain ou encore sur l’ex flic de la scientifique un peu benêt.
Bref, rien que le casting vous fait mourir de rire. De vrais clichés ambulants. Parfaits mélange entre les Bidochons, les Bodin’s et la famille Groseille.
Par ailleurs, le style est complètement à l’opposé des standards de la littérature française. Outre le langage familier, la narratrice, Virginia Valmain, nous raconte son enquête en s’adressant directement à nous lecteurs. Elle nous livre ses pensées d’écrivain aussi bien que les indices sur l’avancée de l’enquête. Chacun de ses fidèles acolytes y va aussi de son grain de sel dans la façon d’écrire. Un style donc très original qui colle parfaitement aux personnages. Les notes de bas de pages sont également mémorables.
Malgré tout ça, une intrigue policière s’inscrit en toile de fond. L’affaire sur laquelle travaille Virginia et sa bande et qui fait piétiner les plus grandes forces de police du monde, progresse sous la houlette de nos joyeux lurons.
Pour résumer, cette lecture vous apportera à la fois le suspense d’un polar et l’humour d’une comédie burlesque. Un roman franchement génial et complètement décalé.