A toi pour l'infini - Audrey DUMONT
Romance
L’Ivre Book
155 pages
2017
RESUME :
" Janice est une jeune femme ambitieuse, drôle, aventurière. Un nouveau chapitre s’ouvre dans sa vie, le plus important, et c’est donc l’occasion de préparer un voyage entre amies pour souffler, se poser, réfléchir sur l’avenir. Mais, alors qu’elle se concentre sur des questions existentielles, elle rencontre Thomas, va se laisser surprendre par l’imprévu et devoir faire face à tout ce qu’elle n’aurait jamais imaginé. Thomas est un jeune homme brisé qui se concentre sur son travail la semaine et use de son argent et de son pouvoir le week-end pour attirer les femmes dans son lit. Le destin va leur jouer une farce. Ils ont un mois pour s’aimer librement sans aucune promesse d’avenir pour ensuite retourner à leurs existences respectives. Lorsque les idéaux s’affrontent, lorsque tous vos plans s’effacent, comment agir et faire face ?"
mon avis :
Rien que la lecture du titre nous en dit long sur le type de lecture qui nous attend. On se doute que l’histoire va être à la fois triste et romantique.
Janice est à un tournant de sa vie. En vacances avec sa sœur, Sara et sa meilleure amie, Line sur l’île d’Hawaii pour un mois, elle est avant tout là pour profiter une dernière fois. Ce séjour est pour elle l’occasion d’oublier les derniers mois, de souffler tout en méditant sur le futur.
A peine débarquée de l’aéroport, elle va croiser le regard de Thomas, un bel homme brun en apparence sûr de lui et qui la trouble plus que de raison. Ce dernier ne tarde pas à lui proposer un rendez-vous. Malgré ses réticences et face à l’insistance de ses amies, elle accepte de se laisser embarquer dans l’inconnu avec cet homme.
Car Janice a toujours eu un principe dans la vie : ne pas tomber amoureuse, ne pas souffrir à cause d’un homme. Du coup, elle n’a vécu que des aventures d’un soir où c’était toujours elle qui décidait où, quand, comment. Elle ne sait jamais laisser dicter son comportement par un homme. Mais Thomas pourrait bien réussir à lui faire voir les choses autrement.
Même si l’on ne sait pas exactement quel mal ronge Janice, on se doute que la situation est désespérée et irréversible. On comprend rapidement que ce mois de vacances entre copines est le dernier que vivra Janice. Malgré la maladie, elle se montre forte. Ses amies lui sont d’un grand soutien et lui permettent de faire face. Le personnage de Line apporte un peu de légèreté au scénario. Elle est enjouée, drôle et agit comme si de rien n’était. Quand elle parle ou agit, un peu de tristesse s’envole. Elle réussit à détourner notre attention de la maladie de Janice.
J’ai trouvé un peu cruel qu’elle choisisse de taire son état de santé à Thomas. Elle le laisse espérer un avenir alors qu’elle sait qu’il n’en sera rien. Au fil des pages, on voit à quel point il s’ouvre à elle, lui confiant ses secrets, son passé, ses craintes, ses doutes. Et Janice de son côté, n’en fait rien. Elle reste dans le flou, lui faisant miroiter un avenir. A plusieurs reprises, j’ai pensé qu’elle allait cracher le morceau. Après, je peux aussi comprendre sa volonté de vivre ce dernier mois comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Lire la pitié dans le regard des autres peut s’avérer difficile à gérer. Il n’en reste pas moins que je trouve ce comportement de déni un peu injuste envers Thomas.
Cette histoire m’a émue en me faisant sourire, rire et également pleurer, notamment sur toute la dernière partie narrée du point de vue de Thomas.
Côté écriture, pour un premier roman, c’est plutôt bien écrit. C’est fluide, facile à lire même si j’ai bloqué sur certaines expressions ou tournures de phrases. L’histoire est courte et bien équilibrée. Il n’a pas de temps mort. Mis à part que j’aurais aimé que Thomas connaisse la vérité plus tôt pour donner une autre dimension à l’histoire, j’ai apprécié cette lecture.
Si vous cherchez une histoire qui va vous conduire du rire aux larmes, vous émouvoir au plus profond, vous pouvez vous lancer dans cette lecture sans hésiter.