Rien qu'avec toi - Renée CARLINO
- MissCroqBook
- 14 déc. 2016
- 3 min de lecture

Romance
Milady
440 pages
2016
RESUME :
« Kate Corbin se sent perdue. Elle vient de perdre celle qui lui tenait lieu de mère, s’enlise dans une relation qui ne peut la mener nulle part, et est condamnée à la rubrique des faits divers du Chicago Crier. Pour l’aider à prendre un nouveau départ, son patron lui confie une mission qui va changer sa vie : interviewer R. J. Lawson, un milliardaire, génie de la technologie, récemment reconverti dans la viticulture. Hélas, le séjour californien s’annonce mal, car R. J. prend immédiatement en grippe la journaliste. Alors que Kate tombe sous le charme de l’homme à tout faire du domaine, elle va découvrir à ses dépens que les apparences sont trompeuses...»
mon avis :
Une romance sympathique et agréable à lire mais un peu trop prévisible à mon goût.
Journaliste cantonnée à la rubrique « Faits divers », Kate se sent perdue. La perte récente de celle qu’elle considérait comme sa mère et sa situation amoureuse chaotique ne sont pas les meilleurs atouts pour s’en sortir. C’est alors que son ami et patron lui propose de se rendre dans un vignoble pour aller interviewer le patron, R.J. Lawson, un milliardaire, génie de l’informatique récemment reconverti dans l’exploitation viticole.
Mais les débuts de Kate dans le journalisme de terrain s’annoncent compliqués. Le milliardaire va de suite la prendre en grippe et se montrer exécrable. Il ira même jusqu’à lui faire des avances déplacées. Kate n’a qu’une envie rentrer chez elle. Mais elle a un article à écrire. L’article de la dernière chance. Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’aide des employés du domaine pour l’aider dans sa tâche. Et particulièrement sur celle de Jamie, l’homme à tout faire de l’exploitation. Très vite, Kate va tomber sous son charme. Mais Jamie est-il réellement celui qu’il prétend être ?
Kate est une jeune femme fragile, déprimée par la perte de sa mère de substitution et un peu naïve. En couple avec son voisin, leur relation est loin d’être fusionnelle. Il a plus le rôle d’un amant que d’un petit ami véritable. Plus seule que jamais, aujourd’hui, elle n’a plus que son travail auquel se raccrocher. Et aussi aux élucubrations d’un homme dans le métro. Kate s’accroche aux petites phrases qu’il répète sans cesse dont « Vous êtes ce que vous avez ». Mais Kate ne possède pas grand-chose et ne peut compter que sur elle-même. Cela lui confère une certaine force mais l’aveugle aussi. Son petit côté candide et naïf est à la fois touchant et énervant.
Heureusement, le personnage de Jamie relève un peu le tout. Drôle, sexy et attentionné, il est le personnage emblématique de ce roman. Sans sa personnalité à la fois enjouée et mystérieuse, l’histoire aurait beaucoup moins d’attrait. Il apporte un réel plus au scénario.
Et pourtant l’histoire reste prévisible. On devine très vite que Jamie cache un secret et qu’il n’est pas celui qu’il prétend être. Seule Kate n’y voit que du feu. J’ai trouvé dommage que le scénario soit aussi transparent. Il n’y a aucun effet de surprise et cela gâche un peu la lecture. L’héroïne nous apparait encore plus agaçante.
Pourtant, malgré cela, je me suis surprise à adhérer à l’histoire. Je suis entrée dedans en quelques chapitres pour ne plus la lâcher avant la fin. Tout un flot d’émotions m’a parcouru au cours de cette lecture : j’ai été irritée par le comportement de Kate, attendrie par celui de Jamie, charmée, triste… J’ai souri à plusieurs reprises et pesté aussi. Bref, cette lecture ne m’a pas laissé indifférente.
Avec ce roman, j’ai découvert la plume de Renée Carlino. Même si je n’ai pas été transcendée, j’ai apprécié son style. Je l’ai trouvé fluide, facile et agréable.
Un premier roman qui me donne envie de poursuivre ma découverte des romans de l’auteure. Un moment de lecture agréable, sans prise de tête. Un bon roman feel good à lire en cas de petite baisse de moral. Il vous redonnera le sourire !
