Thoughtless # 4 (Sensible) - S.C. STEPHENS
- MissCroqBook
- 4 déc. 2016
- 4 min de lecture

Romance
Hugo Roman
560 pages
2016
RESUME :
« Le seul endroit où Kellan Kyle se sente bien, c'est sur scène. Avec sa guitare dans un bar obscur, il peut oublier son passé douloureux. Ces jours-ci, sa vie tourne autour de trois choses : la musique, ses copains et ses conquêtes. Jusqu'à ce qu'une femme vienne tout changer... Kiera est le genre de filles auxquelles Kellan ne devrait pas s'intéresser - intelligente, gentille et sortant avec son meilleur ami. Persuadé qu'il ne mérite pas son amour, il cache son attirance... jusqu'à ce que le cœur tourmenté de Kiera lui montre que ses sentiments sont probablement réciproques. Désormais, quelles que soient les conséquences, Kellan est sûr d'une chose : il ne la laissera pas le quitter sans se battre »
mon avis :
« Sensible : Adj. Qui est apte à éprouver des perceptions, des sensations. Qui est très facilement affecté par la moindre action ou agression extérieure. Qui éprouve facilement des émotions, des sentiments notamment de la compassion…. »
A mon avis, il n’existe pas de meilleur qualificatif pour décrire le personnage de Kellan Kyle. Tout est résumé dans ce simple mot.
Chanteur charismatique du groupe D-Bags, Kellan Kyle ne vit que pour sa musique, ses amis et ses conquêtes d’un soir. Toujours très affecté par une enfance faite de violence et de rejet, il tente d’oublier par tous les moyens et notamment avec des groupies qu’il rejette aussi vite qu’il les séduit. Mais rien n’y fait, plus le temps passe, plus Kellan se sent vide. Jusqu’au jour où une jeune femme brillante, intelligente et sexy va entrer dans sa vie. Seul problème : cette femme qui lui donne l’espoir d’une autre vie n’est autre que Kiera, la petite amie de son meilleur ami, Denny.
Denny est le seul à connaitre tous les secrets de Kellan. Il a vécu chez lui et ses parents lors d’un échange scolaire et a pu alors découvrir l’ampleur de l’enfer vécu par Kellan, âgé de 14 ans à l’époque. Même si les années les ont peu à peu éloignés, lorsque Denny sollicite l’aide de Kellan pour trouver un logement, c’est sans hésiter que ce dernier lui propose de venir chez lui.
Si au départ, la cohabitation se passe bien, les absences répétées de Denny vont peu à peu être à l’origine d’un rapprochement entre Kellan et Kiera. Leur complicité va grandir progressivement, au même rythme que les sentiments de Kellan pour la belle. Cependant, il fait tout pour cacher son attirance, ne serait-ce que par respect pour son meilleur ami. Mais le jour où Kiera le supplie de lui faire l’amour, il se rend compte que ces sentiments sont peut-être réciproques et ne répond plus de rien. Désormais, il est prêt à tout pour la garder auprès de lui. Mais y parviendra-t-il ?
Raconté du point de vue de Kellan, ce livre nous offre une autre facette du début de l’histoire chaotique de Kellan et Kiera. On se rend compte en lisant ce quatrième tome que Kellan est un homme bien plus affecté par son passé et vulnérable que l’image qu’on avait pu percevoir de lui dans Indécise. Malgré le succès musical ou le sex appeal dont il jouit sans modération, on découvre un homme détruit par une enfance difficile et qui souffre d’un gros manque de confiance en lui. Et sa relation en dent de scies avec Kiera ne va rien arranger. Sa sensibilité, sa délicatesse, sa vulnérabilité vont être mise à rude épreuve. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage. J’ai vite oublié la froideur et la méchanceté dont il avait pu faire preuve par moments dans le premier tome.
En revanche, comme dans le premier livre, les indécisions de Kiera, ses changements d’avis permanents m’ont exaspéré. Si sa situation n’est pourtant pas enviable, elle ne donne pas l’impression de vouloir qu’elle change. Elle souffle constamment le chaud et le froid au point de devenir franchement agaçante.
Malgré tout, l’histoire est un peu longue. Plusieurs passages se répètent trop souvent notamment à cause du comportement de Kiera. C’est dommage car le texte s’en retrouve alourdit. J’ai aussi eu quelques difficultés avec l’espace-temps. Même après avoir terminé ce livre, je suis toujours dans l’incapacité de déterminé sur combien de temps cette histoire s’est déroulée. Certains chapitres se suivent et se déroulent sur la même période courte (le lendemain, le soir-même…) puis tout d’un coup, on se retrouve quelques jours ou quelques semaines plus tard. C’est assez troublant.
Sinon, j’ai apprécié redécouvrir cette histoire. J’ai lu le tome un il y a plus d’un an et son déroulement était devenu un peu flou dans mon esprit. L’avantage c’est que même si j’ai retrouvé les grands axes et moments importants de l’histoire, je n’ai pas eu le sentiment de relire le même livre (chose que je déteste).
Maintenant, j’hésite à me lancer dans le dernier tome centré sur le personnage de Griffin, le bassiste des D-Bags. J’ai peur que ce soit le tome de trop et d’être un peu déçue.
