Si seulement...la vie s'apprenait dans les romans d'amour - Kristan HIGGINS
Romance
Harper Collins
448 pages
2016
RESUME :
« Si seulement... brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge. Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour...
Dans cette comédie de mœurs à deux voix, on retrouve avec bonheur ce qui plaît tant aux nombreux lecteurs de Kristan Higgins : un humour décapant, des héroïnes avec un vrai sens de l’autodérision, et ce mélange singulier de drôlerie et d’émotion qui la caractérise. L’auteur confronte ici ses deux personnages à des situations dans lesquelles beaucoup de femmes se reconnaîtront. »
mon avis :
Conquise depuis longtemps par l’écriture de Kristan Higgins, j’étais super impatiente de lire ce nouveau roman. Et comme d’habitude, j’ai adoré. Coup de cœur pour cette nouvelle histoire centrée sur le quotidien de deux sœurs, proches l’une de l’autre et pourtant si différentes….
D’un côté, nous avons Jenny. Divorcée depuis trois ans, elle est malgré tout restée proche de son ex-mari et est même amie avec sa nouvelle épouse. Malgré leur divorce, il ne se passe pas une semaine sans qu’elle ne voie Owen et Ana Sofia. Créatrice de robe de mariée, Jenny a récemment décidé de changer de vie en quittant sa vie new-yorkaise pour revenir s’installer dans sa ville natale de Cambry-on-Hudson. Ce changement de vie sera pour elle l’occasion de prendre un nouveau départ professionnel avec l’ouverture de sa propre boutique mais aussi pourquoi pas amoureux.
Dès son arrivée, elle va faire la connaissance du gérant de son appartement, Léo. Malgré les mises en garde de Léo, qui ne cherche pas de relation, Jenny va se laisser envouter par son charme. Jenny saura-t-elle conquérir le cœur de Léo ?
De l’autre, se trouve Rachel, la sœur ainée de Jenny. Mère au foyer, elle partage son quotidien entre l’éducation de ses triplées de trois ans et demi, Rose, Grace et Charlotte et son mari, Adam. Très heureuse, Rachel va tomber de haut lorsqu’elle va comprendre que son couple n’est pas aussi solide qu’elle le pensait. En effet, Adam a une aventure avec une de ses collègues. Le monde si merveilleux de Rachel s’effondre. Que doit-elle faire ? Pardonner et aller de l’avant ? Divorcer et repartir à zéro ?
Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour relate le quotidien de ses deux sœurs avec les bons et les mauvais moments. En tant que lectrice, on s’identifie facilement aux deux sœurs. On passe du rire aux larmes, on souffre avec les deux sœurs, on rit, on s’indigne… Bref, ce roman ne nous laisse pas indifférente.
Comme évoqué au début de cette chronique, j’ai une nouvelle fois eu un coup de cœur. Kristan Higgins a ce don d’écrire des histoires avec des personnages sincères, parfois avec un passé difficile, des moments émouvants et tellement vrais. L’écriture est toujours aussi fluide et réaliste. Tellement réaliste que l’on a parfois l’impression d’être protagoniste de l’histoire et non lectrice.
Et pour une fois, j’ai apprécié que cette romance ne finisse pas comme toutes les autres. Bien que la fin soit heureuse, elle est plutôt inattendue et offre une bouffée de fraicheur. L’auteure a su dépoussiérer la fin heureuse typique des romans sentimentaux. Quel bonheur !
Kristan Higgins a vu juste avec ce nouveau roman et je pense ne pas être la seule à avoir un coup de cœur pour ce livre. Elle affirme ainsi son statut d’auteur incontournable de romans « feel good ».
Une livre à lire absolument si vous êtes amatrice de beaux romans.