top of page

Toi. Moi. Maintenant ou Jamais - Emily BLAINE

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 21 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Romance

Harlequin &H

640 pages

2016

RESUME :

« Pourquoi lutter contre le destin ? Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jeremiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer il y a dix ans. Mais aujourd’hui, Jeremiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés dix ans plus tôt.»

mon avis :

Avis mitigé pour ce nouveau roman d’Emilie Blaine. Après avoir eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire, j’ai finalement accroché. Je le trouve un peu en dessous d’autres romans de l’auteure comme la série des Colocs, où là, j’avais eu un vrai coup de cœur.

Charlotte, étudiante en droit, vit à New York avec ses deux meilleures amies, Summer et Gemma. Désireuse avant tout de réussir son examen du barreau, elle ne pense qu’à travailler et ne laisse que peu de place dans sa vie pour les divertissements.

Un soir, en rentrant chez elle, elle trouve une invitation pour la soirée des anciens de la promo 2005 du lycée de Norfolk. Elle n’est pas du tout emballée par l’idée d’y assister mais devant l’insistance de ses deux amies, elle va finir par céder. Ce weekend sera l’occasion pour elle de se vider la tête et de décompresser. Sauf que cette soirée aura lieu à la Fondation Montgomery, fondation qui n’est autre que celle de la famille de son premier amour, Jeremiah, qui lui a brisé le cœur dix ans plus tôt.

Retourner à Norfolk, c’est non seulement prendre le risque de recroiser Jeremiah mais aussi celui que tous les souvenirs douloureux de son adolescence remontent à la surface.

Les espoirs de Charlotte que Jeremiah ne soit pas présent à cette fameuse soirée sont rapidement ruinés. Il est là plus beau que jamais et il lui demande de lui accorder une deuxième chance. Pour arriver à ses fins, il a un plan. Aider Charlotte à réaliser une liste de 5 vœux qu’elle avait écrite quand ils étaient ensemble. Il espère qu’ainsi Charlotte et lui réapprendront à se connaitre et qu’il pourra obtenir la seconde chance qu’il attend. Mais Charlotte n’est pas prête. Elle a trop souffert de leur séparation et ne se sent pas capable de se lancer dans une nouvelle relation. Pourtant, une nouvelle fois poussée par ses amies, elle accepte de réaliser sa liste de rêves avec Jeremiah. Elle n’a aucun souvenir de ce qu’elle a pu écrire sur cette liste et finalement sa curiosité prendra le pas sur ses craintes.

Réussira-t-elle à aller au bout de ses vœux ? Jeremiah obtiendra-t-il la rédemption qu’il lui a demandée ? Leur sera-t-il possible de passer outre leurs blessures passées ? Comment leur relation va-t-elle évoluer ? Charlotte sera-t-elle assez forte pour le pardonner ?

Les 50 premières pages, quand Charlotte raconte son histoire avec son petit ami du moment Kyle, m’ont quelques peu ennuyées. Et en fin de compte, quand j’ai fini le roman, je n’ai pas bien compris à quoi elles avaient servies. Elles permettent certes d’implanter le décor et les personnages mais à mon avis, cette partie prend trop de place dans le livre car sans réel rapport avec la suite.

Finalement, je crois que ce qui a fait pencher la balance dans ce livre c’est surtout le personnage de Jeremiah. Je l’ai adoré. Il est drôle, sexy, dangereux, attachant… On n’a qu’une envie : être à la place de Charlotte. En revanche, au fur et à mesure du roman, les hésitations de Charlotte, qui au départ me paraissaient sensées et justifiées, ont fini par m’agacer. Même si je peux les comprendre, elles sont trop omniprésentes. J’avais envie de la secouer.

Malgré cela, la lecture reste tout de même très agréable et l’histoire se lit facilement. Les indices donnés çà et là sur ce qu’il s’est réellement passé entre Charlotte et Jeremiah au lycée nous poussent à continuer notre lecture. Et ça, c’est bien joué de la part de l’auteure. Elle a su maintenir mon intérêt malgré quelques passages un peu longs et mous à mon goût.

J’ai également apprécié d’avoir le point de vue de Jeremiah même si ce dernier et succinct ainsi que des retours dans le passé de Charlotte.

J’espère que l’auteure ne se limitera pas là et nous offrira de nouvelles aventures sur les deux autres couples de ce roman, à savoir Summer/Théo et Gemma/David. A plusieurs reprises, on a pu sentir des tensions, des attirances, des envies entre ces couples et ce serait vraiment sympathique d’en apprendre plus sur eux.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page