Tout est sous contrôle - Sophie HENRIONNET
Comédie
Edition Charleston
384 pages
2016
RESUME :
« Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture... Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?»
mon avis :
Un peu déçue par cette lecture. A la lecture du résumé, j’attendais plus d’actions, de rebondissements. Heureusement que les personnages sont hauts en couleurs et maladroits, sans ça l’histoire tournerait réellement en rond.
Olympe McQueen est une jeune femme de 38 ans, divorcée et maman d’une jeune adolescente, Aglaé, bien plus mature et autonome qu’elle. Photographe de métier, spécialisée dans les photos culinaires, Olympe a récemment connu quelques déboires et perdu son job. Sa générosité et sons sens du devoir lui ont valu de louper un important rendez-vous et de se faire remercier par son patron. Désespérée, Olympe supplie son meilleur ami, Hugo, directeur d’une agence de détectives privés, de lui trouver un job dans sa boite spécialisée dans les arnaques aux assurances. Peu enclin à lui accorder cette faveur, il finit par céder et lui offrir un job temporaire. La mission d’Olympe sera simple : rester en planque, surveiller les suspects, prendre des clichés et surtout, surtout ne jamais descendre du sous-marin. Mais ce serait mal connaitre Olympe. Avec elle, rien ne se passe jamais comme prévu. Elle a un don inné pour n’en faire qu’à sa tête et se fourrer dans les pires situations. Non seulement, elle s’attire des ennuis mais en plus, elle entraine ses collègues avec elle. La tornade Olympe risque de tout ravager sur son passage !
La mise en place de l’intrigue principale est trop longue à mon goût. Il faut dépasser les trois quarts du livre avant que les évènements décrits dans le prologue soient évoqués. La majeure partie de l’histoire est consacré aux déboires quotidiens d’Olympe. Alors certes, on rigole beaucoup, on sourit, on glousse, on ne s’ennuie pas. L’histoire se lit très vite mais c’est tout de même assez lent avant que les évènements mentionnés dans le résumé de quatrième de couverture ne se produisent. Et ils ne sont évoqués que sur les 60 dernières pages. Je trouve cela dommage. Encore une fois, le résumé n’est pas le reflet réel du scénario et laisse présager une toute autre aventure à l’héroïne.
Ce livre était aussi pour moi l’occasion de découvrir la plume de cette auteure. Fluidité, humour et légèreté sont au rendez-vous. Le personnage d’Olympe est un peu une miss catastrophe. Partout où elle passe, elle se retrouve dans les situations les plus inextricables et farfelues. Et heureusement parce que sinon l’histoire serait plutôt plate, manquerait un peu d’action. Il faut aussi compter sur les personnages secondaires qui contribuent en grande partie au comique de l’histoire, notamment Mamie Jeanne qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore Stella qui vaut le détour à elle toute seule.
En résumé, un livre parfait pour un moment de détente sans prise de tête mais une histoire un peu insipide qui manque de relief.