top of page
MissCroqBook

N'oublier jamais - Michel BUSSI


Thriller

Pocket

544 pages

2015

RESUME :

« À Yport, parti courir sur la plus haute falaise d’Europe, Jamal a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l’écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l’inconnue. À son cou, l’écharpe rouge. Tout le monde pense qu’il l’a poussée. Il voulait simplement la sauver. C’est la version de Jamal. Le croyez-vous ?»

MON AVIS :

Un peu déçue par cette nouvelle lecture. Je l’ai trouvé un cran en dessous des précédents romans de l’auteur. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, je me suis perdue dans les méandres du scénario.

Février 2014. Jamal Salaoui, jeune sportif unijambiste, part en vacances quelques jours sur la côte normande. Les falaises et les chemins escarpés sont le terrain de jeu idéal pour parfaire son entrainement. En effet, malgré son handicap, Jamal a un rêve : devenir le premier athlète handisport à participer à l’Ultra-Trail du Mont Blanc.

Un matin, pendant sa séance d’entrainement, Jamal se retrouve nez à nez avec une magnifique jeune femme sur le bord de la falaise. Elle est désespérée et prête à se jeter dans le vide. Il fait tout pour l’empêcher de passer à l’acte, tente de lui parler, va même jusqu’à lui lancer une écharpe rouge, qu’il a trouvé quelques mètres plus bas, pour qu’elle l’attrape et s’éloigne du rebord. En vain. La jeune femme saute.

Si, au départ tout laisse penser que la jeune femme s’est suicidée, les indices relevés infirment cette hypothèse. L’autopsie et les analyses révèlent que la jeune femme a été violée, étranglée et jetée du haut de la falaise. Comment est-ce possible ? Jamal est sûr de lui, cette jeune femme s’est bel et bien suicidée. Commence alors une enquête complexe dont tous les éléments désignent Jamal comme le suspect n°1.

Coïncidence troublante : ce meurtre n’est pas sans rappeler une affaire vieille de dix ans. Deux autres jeunes femmes ont été retrouvées assassinées de la même façon lors de l’été 2004. Les investigations de la gendarmerie n’ont jamais permis de retrouver le coupable de ces crimes.

Jamal est-il vraiment innocent ou est-ce le tueur en série que les autorités recherchent depuis près d’une décennie ?

Une lecture moins fluide que pour les romans précédents. Le suspense est toujours présent, les éléments de résolution de l’enquête distillés avec parcimonie tout au long du texte pour que tous se recoupent à la fin mais je ne sais pas, il m’a manqué quelque chose pour vraiment adhérer à l’histoire. Je ne sais pas comment l’exprimer sans dévoiler l’histoire mais certains passages m’ont semblé un peu tirés par les cheveux, trop gros, comme si l’auteur avait manqué d’inspiration et avait comblé le texte avec des chapitres parfois un peu absurdes. Pourtant tous les éléments d’un bon polar sont abordés dans ce livre : nouveaux éléments dans une enquête au point mort, machinations, énigmes, mystères, coupable idéal, désir de vengeance, faux semblants… Mais cette fois, la magie de l’écriture de Michel Bussi qui m’avait transportée dans ses précédents livres n’a pas opérée.

Une petite déception pour ce livre.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page