Voisin, voisine - Angela BEHELLE
- MissCroqBook
- 5 août 2016
- 3 min de lecture

Romance
Editions J’ai Lu
317 pages
2014
RESUME :
« Andréa est professeure d'anglais dans un lycée parisien. Partagée entre son métier qu'elle adore et son travail de traductrice de romans, elle mène une vie tranquille et insouciante... jusqu'au jour où l'appartement vide juste en face de chez elle accueille un nouveau propriétaire qui offre, à lui seul, un spectacle pour le moins attrayant. Quelques regards et politesses échangés à distance suffisent à établir un lien conventionnel et innocent. Mais lorsque ce très séduisant voisin l'invite chez lui pour lui déconseiller de mettre des rideaux à ses fenêtres, la donne change brusquement et le jeu qui s'instaure devient diablement sexy ! »
MON AVIS :
Dans la multitude de livres qui sortent chaque mois, celui-ci était complètement passé inaperçu à mes yeux. Je n’en avais pas entendu parler ni lu de critique à son sujet avant qu’une collègue me conseille vivement de le lire. C’est donc chose faite. Et à la fin de ma lecture je suis moins enthousiaste que l’était ma collègue. Je suis très partagée par cette lecture : attirée par certains passages et déroutée par d’autres.
Après être resté inhabité pendant près de deux ans, l’appartement de l’immeuble situé en face de celui d’Andréa a enfin été vendu. Curieuse de voir à quoi ressemble le nouveau propriétaire, Andréa est loin d’être déçue lorsqu’elle s’aperçoit qu’il s’agit d’un beau brun trentenaire, musclé, sexy et plutôt charmeur. Il n’en faut pas plus à Andréa pour que son esprit de jeune femme célibataire de longue date s’enflamme. L’image de ce beau gosse qu’elle observe à la dérobée la hante jour et nuit. Ses fantasmes vont s’intensifier lorsqu’elle va se rendre compte que son beau voisin, Marc, l’observe tout autant. Progressivement, un jeu de séduction va s’installer entre Marc et Andréa. Et c’est Marc qui tire les ficelles de ce jeu, qui en fixe les règles. A grand renfort de lingerie sexy, il pousse Andréa à sortir de sa réserve et à le séduire à distance depuis son appartement. Lui l’observe depuis chez lui, joue les voyeurs. Malgré l’étrangeté de la situation, Andréa se prête au jeu.
Mais les règles du jeu sont dangereuses. Andréa va vite s’attacher à cet homme sexy et espérer une relation plus concrète avec Marc. Mais ce dernier n’est pas prêt à se dévoiler complètement à elle et met un frein à leur rapprochement. Marc cache-t-il quelque chose d’inavouable ? Andréa souffrira-t-elle de cette situation ? Où cette relation va-t-elle les mener ?
Un livre qui se lit facilement mais une histoire qui reste dérangeante par certains côtés. C’est là tout le paradoxe de ce roman. Le voyeurisme et la perversité dont fait preuve le héros sur un bon tiers de l’histoire sont déroutants. On ne sait pas bien quelles sont ses intentions réelles. On ne réussit pas à déterminer si Marc est sincère ou s’il se joue des sentiments d’Andréa à son égard. Le lecteur reste dans le flou ne sachant pas trop quoi penser.
En commençant ce livre, je m’attendais à une romance plus légère. J’ai du coup été quelque peu déçue en découvrant qu’il n’en était rien.
J’étais passée à côté de cette lecture depuis sa sortie et j’aurais pu continuer. Je ne regrette pas ma lecture mais elle ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Je n’avais lu aucun livre de cette auteure avant celui-là et je ne pense pas que je réitérerai l’expérience.
