Zack Walker # 3 (Mauvaise compagnie) - Linwood BARCLAY
Polar
Belfond Noir
350 pages
2014
RESUME :
« Zack Walker, ex-auteur de science-fiction à l'imagination trop débordante, aujourd'hui reconverti en journaliste pour un quotidien local, pensait en avoir fini avec ses névroses.C'était sans compter la nouvelle du jour : un cadavre gît dans la petite bourgade de Crystal Lake. Et comme par hasard juste devant le chalet où le père de Zack coule une retraite paisible.Il n'en fallait pas plus pour relancer la paranoïa légendaire du reporter. Alors que la police voit dans ce corps déchiqueté l'œuvre d'un ours affamé, Zack, lui, a d'autres théories : et s'il s'agissait d'un complot meurtrier ? Et si les bois tranquilles de Crystal Lake abritaient une nouvelle place forte du terrorisme ?Menaces anonymes adressées au maire, bons voisins extrémistes, secrets de famille bien cachés. Lancé dans une dangereuse enquête, Zack Walker prouvera une fois de plus sa capacité hors normes à s'attirer des ennuis.»
MON AVIS :
Dans ce troisième opus, on retrouve une nouvelle fois notre anti-héros préféré, Zack Walker. Sa maladresse, sa naïveté, son obsession de la sécurité et tout ce qui caractérise ce Mr Catastrophe sont une nouvelle fois au rendez-vous. Ce roman promet de passer encore un bon moment rien qu’à la lecture de son résumé. Et je confirme que c’est effectivement le cas.
Alors qu’il prend un café avec son amie Trixie, Zack reçoit un appel lui annonçant une terrible nouvelle. Un homme a été retrouvé mort sur le camp de pêche que dirige son père. Le cadavre étant défiguré et ne réussissant pas à joindre Arlen Walker, le père de Zack, les autorités pensent qu’il pourrait s’agir de son corps. Zack file comme une flèche du restaurant et prend directement la route de Crystal Lake, sans prendre la peine de repasser chez lui prendre quelques affaires.
Paranoïaque de nature, Zack échafaude les pires scénarios au cours du trajet. Pour le médecin légiste et la police locale, le pauvre Arlen a bêtement été attaqué par un ours. Bouleversé après avoir vu le cadavre, Zack l’est encore plus quand son père débarque sur le camp comme une fleur après avoir passé la nuit en ville et qu’il se blesse. Il se sent alors obligé de rester quelques jours sur place pour aider son père à gérer le camp de pêche jusqu’à sa complète guérison.
Intrigué par le cadavre retrouvé et persuadé qu’il ne s’agit pas d’une attaque d’ours, il va commencer à mener sa petite enquête et comme à son habitude s’attirer pas mal d’ennuis. De sa mésentente avec le shérif aux tensions avec son père en passant par les conflits avec les locataires un brin psychopathes de la grange du camp de pêche, Zack va une nouvelle fois se retrouver dans une histoire qui le dépasse.
Heureusement, il peut compter sur les quelques habitants des chalets et sur son ami Lawrence Jones pour l’aider à se dépatouiller de cette situation.
Où qu’il aille, Zack semble attirer les ennuis comme un aimant. A l’instar de certains héros de livres ou séries policières, comme Jessica Fletcher dans Arabesque ou Hercule Poirot, il ne fait pas bon se trouver dans le même coin que Zack.
Même si le nom du coupable est facilement trouvable, l’histoire est tout de même bien ficelée. Elle est plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. L’histoire se met en place petit à petit. Des intrigues qui ont l’air sans rapport les unes avec les autres, finissent par se mêler, s’entrecroiser pour finalement aboutir à la vérité et à une fin quelque peu explosive.
Comme dans les deux premiers opus, on retrouve notre Mr Catastrophe au meilleur de sa forme, avec son humour et sa fougue. Il joue toujours d’autant de malchance. Chaque décision visant à résoudre un problème en engendre un autre sans avoir toutefois réussi à arranger le précédent.
J’apprécie toujours autant la plume de Linwood Barclay. Le côté humoristique, un peu en décalage avec le principe du thriller, apporte vraiment de la fraîcheur à l’histoire et une fluidité dans la lecture.
Je suis curieuse de lire le dernier tome de cette saga pour voir ce que nous réserve encore une fois Linwood Barclay. Dans quel pétrin va encore aller se fourrer son bon vieux Zack ? On imagine que l’histoire a un rapport avec son amie Trixie qui au début de ce troisième tome lui avoue avoir quelques ennuis. A suivre…